Conduire à Salzbourg
La circulation à Salzbourg et ses environs combine un ordre exemplaire sur les routes et une animation inévitable en ville. Les conducteurs locaux sont calmes et disciplinés.
Limitations de vitesse :
- En agglomération : 50 km/h
- Hors agglomération : 100 km/h
- Sur autoroutes : 130 km/h
Les feux de jour ou les feux de croisement doivent toujours être allumés.
Les routes de montagne et les lacets font partie intégrante du paysage autour de Salzbourg. Pour vos déplacements vers les lacs Mondsee, Wolfgangsee, Attersee ou sur les cols de montagne, choisissez un véhicule avec un moteur puissant, à partir de 1,4 litre, pour une montée confortable. Dans les descentes, utilisez un rapport inférieur — le frein moteur — pour éviter la surchauffe du système de freinage. Soyez prêt à rencontrer des passages étroits où la priorité est déterminée par la signalisation routière.
Sur certains tronçons de montagne, vous pourrez voir un panneau imposant l'usage obligatoire de chaînes à neige — dans ce cas, vous devez les installer au minimum sur les deux roues motrices.
Stations-service à Salzbourg
À Salzbourg et dans le Land de Salzbourg, le réseau de stations-service est très bien développé et le processus de ravitaillement est intuitif. La plupart des stations fonctionnent selon un principe familier pour de nombreux touristes : vous vous approchez de la pompe, faites le plein de carburant nécessaire et allez payer à la caisse à l'intérieur de la boutique. Dans de nombreuses stations modernes, notamment celles ouvertes 24h/24, vous pouvez payer directement à la pompe par carte bancaire.
Stationnement à Salzbourg
Salzbourg applique un système de zones de stationnement qui aide à réguler le flux de véhicules en ville. La règle principale est simple : plus vous vous rapprochez du centre historique, plus les restrictions sont strictes. Tous les stationnements de rue dans les zones réglementées ont une limite de temps — maximum 3 heures pendant la période indiquée.
Il existe 3 types de stationnement en voirie :
- Stationnement payant en semaine de 9h00 à 19h00. Durant cette période, vous devez obtenir un ticket au parcmètre et le placer sous le pare-brise.
- Stationnement gratuit, mais également limité à 3 heures. Vous aurez besoin d'un disque de stationnement où vous indiquez l'heure d'arrivée.
- Stationnement gratuit sans limitation de durée. Se trouve en périphérie de la ville.
Dans le centre de Salzbourg, les repères visuels pour le stationnement sont souvent absents — pas de marquage bleu habituel ni de panneaux voyants. Une zone payante peut commencer sans aucun indicateur apparent sur la chaussée ou les bordures. Le principal signe distinctif est la présence de parcmètres gris installés sur le trottoir avec un panneau de stationnement. Si vous voyez ces appareils le long de la rue, vous êtes en zone payante. Le principe est celui du libre-service : vous vous garez, vous vous rendez au parcmètre, vous payez le temps voulu et placez le ticket papier sous le pare-brise.
Portez une attention particulière aux panneaux indiquant « Zone 1 » ou « Zone 2 » — ce sont des zones résidentielles où le stationnement est réservé aux résidents munis d'autorisations.
Pour de longues promenades dans le centre de Salzbourg, les parkings P+R en périphérie sont idéaux. Vous laissez votre véhicule et recevez un ticket qui inclut le trajet en transports en commun vers le centre. Les parkings souterrains du centre-ville constituent une autre option fiable sans limitation de temps, bien que plus coûteuse.
Le centre historique de Salzbourg est une zone piétonne fermée par des bornes escamotables. Si vous avez réservé un hôtel dans cette zone, obtenez à l'avance le code d'accès auprès de votre établissement.
Réservation de voiture à Salzbourg : mode d'emploi
Commencez par choisir vos dates de location sur le site Localrent. Si nécessaire, indiquez le lieu de prise en charge souhaité — aéroport, agence ou livraison à un point précis de la ville.
Ensuite :
- Appliquez les filtres par type de boîte de vitesses, catégorie de véhicule, marque, modes de paiement et autres paramètres
- Consultez la fiche du véhicule choisi — caractéristiques, conditions d'assurance et modes de paiement
- Ajoutez les options nécessaires — siège enfant, assurance complémentaire ou conducteur additionnel
- Saisissez vos données personnelles et coordonnées, puis réglez l'acompte en ligne
Après confirmation de la réservation, vous recevrez votre bon par e-mail. Lors de la rencontre avec le loueur, inspectez soigneusement le véhicule et consignez tous les dommages dans le constat. Récupérez la voiture, le contrat de location, la police d'assurance et l'état des lieux du véhicule.