Particularités de circulation à Zagreb
À Zagreb, 70% des rues du centre sont à sens unique, c'est pourquoi un itinéraire de 300 à 500 mètres peut souvent prendre beaucoup de temps. Règles principales de circulation :
- Les flèches sur la route indiquent la direction autorisée
- La voie centrale sur les rues à trois voies est toujours réservée à la circulation directe
- Le marquage jaune continu près des rails interdit la circulation sur les rails, le marquage discontinu permet de s'y engager pour tourner
- Limitation de vitesse en ville : 50 km/h sauf signalisation contraire, sur le périphérique Obilaznica : 90 km/h
- Virage à droite au feu rouge interdit
Globalement, la circulation à Zagreb est paisible, mais quelques secteurs posent problème :
- Ljubljanska/Slavonska avenija : Cette artère relie les entrées ouest et est de la ville. Le trafic de pointe est très élevé en raison du flux de camions. Aux heures de pointe de 7h30 à 9h00, la vitesse chute à 15-20 km/h.
- Vukovarska ulica : Cette rue longe la gare ferroviaire. Cinq carrefours à feux fonctionnent avec un cycle de 180 à 300 secondes. Avec une limitation à 50 km/h, la vitesse réelle moyenne en semaine est de 18 km/h. Les embouteillages se forment au tournant vers Savski most et à l'entrée du tunnel Grič.
- Ilica et Britanski trg : La plus longue rue de Zagreb sur le tronçon de Britanski trg à Kvaternikov trg est à sens unique. Les feux au carrefour Ilica-Gundulićeva fonctionnent avec un intervalle de 2 minutes. Les créneaux de stationnement réduisent le nombre de voies de trois à deux, créant des embouteillages de 16h00 à 18h30.
- Rond-point de Črnomerec : Ce carrefour giratoire à l'entrée ouest de la ville, où se rejoignent Ljubljanska avenija, Zagrebačka ulica et Jadranska cesta, compte 6 sorties. Les conducteurs confondent souvent les sorties et créent des situations dangereuses, les accidents y sont fréquents. Vitesse recommandée : 30 km/h.
En général, la circulation à Zagreb est tranquille, presque tous respectent une distance de 2 à 3 mètres dans le trafic. Mais aux heures de pointe, les conducteurs peuvent changer de voie brusquement, notamment sur Ljubljanska avenija et Vukovarska ulica. Il est d'usage de céder le passage aux piétons, qui traversent généralement aux endroits prévus.
Attention : les feux au centre sont longs, souvent 2 à 3 minutes, c'est pourquoi beaucoup accélèrent au feu orange — de nombreux conducteurs traversent les carrefours dans les 2 dernières secondes. Ne démarrez qu'au vert et assurez-vous que toutes les voitures ont terminé leurs manœuvres.
Stationnement à Zagreb
Zagreb est divisé en 3 zones tarifaires, le paiement du stationnement n'est requis que dans les emplacements délimités par un marquage blanc. Le coût dépend de la distance par rapport à la place centrale Trg bana Jelačića :
- Zone 1 (rayon 1 km) : Stationnement payant du lundi au vendredi de 7h00 à 22h00 et le samedi de 7h00 à 15h00. Durée maximale de stationnement : 2 heures.
- Zone 2 : Lundi-vendredi 7h00-20h00, samedi 7h00-15h00. Durée de stationnement : 3 heures.
- Zone 3 : Lundi-vendredi 7h00-20h00 sans limitation de temps.
Le dimanche, les heures nocturnes de 22h00 à 7h00 et les jours fériés nationaux — stationnement gratuit dans toutes les rues.
Le stationnement de rue peut être payé via les horodateurs, qui n'acceptent généralement que les pièces. Le ticket doit être placé sur le tableau de bord. Il est aussi possible de payer par SMS, mais seulement avec un numéro croate.
Vous pouvez également stationner dans des parkings couverts fonctionnant 24h/24 avec paiement horaire à la sortie. Voici les plus grands parkings du centre de Zagreb :
- Garaža Kaptol, Ul. Kaptol 22
- Parking Lisinski, Trg Stjepana Radića 4
- Garaža Britanski trg, Britanski trg 1
Au-delà de la zone 3, de nombreuses places de stationnement gratuit sont disponibles. Si vous souhaitez visiter le centre de Zagreb à pied, vous pouvez laisser votre voiture dans les rues Zelengaj et Goljak, d'où il faut 20 à 25 minutes à pied jusqu'à Trg bana Jelačića.
Surveillez impérativement le marquage : marquage jaune — stationnement interdit, marquage bleu — zones résidentielles pour les habitants locaux.
Stations-service à Zagreb
Les grandes stations-service de Zagreb fonctionnent 24h/24, mais beaucoup ferment entre 22h00 et minuit.
Types de stations-service :
- Avec service : Le caissier accepte le paiement en espèces/carte. Généralement équipées d'un mini-marché, toilettes, café. Pour faire le plein, coupez le moteur, servez-vous en contrôlant le volume sur l'écran de la pompe. Indiquez le numéro de la pompe au caissier et payez.
- Automatiques avec terminal supportant l'anglais : Sélectionnez la langue sur le terminal, indiquez le numéro de pompe et le type de carburant. Insérez la carte, entrez le code PIN et confirmez la caution. Faites le plein et récupérez le reçu.
Avant de faire le plein, vérifiez que l'écran de la pompe est remis à zéro.
Comment réserver un véhicule à Zagreb
En été, la demande de véhicules à Zagreb est élevée, particulièrement pour les modèles à boîte automatique, nous recommandons donc de réserver votre voiture à l'avance. Voici comment procéder :
- Choisissez les dates de location, utilisez les filtres pour personnaliser votre recherche
- Sur la fiche du véhicule, consultez les caractéristiques techniques, le type d'assurance, les limitations de kilométrage, le coût et les modes de paiement
- Sélectionnez le lieu de prise en charge/retour, précisez l'heure de récupération et le numéro de vol si vous récupérez la voiture à l'aéroport. Remplissez les données du conducteur et les coordonnées
- Payez la réservation en versant 15 à 20% d'acompte en ligne. Recevez la confirmation par email avec le bon de commande, le solde doit être payé lors de la récupération du véhicule
À la récupération, inspectez le véhicule et notez tous les dommages dans le constat, vérifiez le niveau de carburant. Signez le contrat, versez le solde et récupérez les clés