Itinéraires interdits en Albanie pour les voitures de location

L'Albanie est un pays incroyablement beau où l'on a juste envie de faire un véritable road trip. Et cela vaut vraiment la peine, car ce n'est qu'en voiture que vous pouvez vous rendre dans d'authentiques villages isolés, admirer des lacs magnifiques et vous promener dans les montagnes sans foule de touristes. Cependant, dans ce pays, il existe des routes et des endroits où vous ne pouvez pas conduire de voitures de location ordinaires.

Les voitures de location ordinaires ne peuvent circuler que sur des routes asphaltées.

Conduire des véhicules non équipés sur des routes de terre brisées en montagne est dangereux tant pour les passagers que pour les véhicules.

  

Les déplacements en voitures de location sont interdits :

  • le long des itinéraires : « Berat - Përmet » le long de la route en passant par le canyon d'Osum et le long de l'autoroute SH74, « Tirana - Parc national Qafë Shtamë » en passant par le lac Bovilla, « Theth - Valbona » à travers les montagnes, « Memaliaj - Berat » via Martallozi, « Krujë – Burreli » à travers le parc Qafë Shtamë ;
  • le long des sorties de routes de terre menant aux plages ;
  • sur régions : parc national du Mont Tomorr, parc « Lura », lac de Koman, mont Korab, parc national « Qafë Shtamë ».

Ce sont les endroits les plus populaires d’Albanie où il n’y a pas d’asphalte. En plus, il existe de nombreuses autres petites routes de terre dans le pays. Ne vous fiez pas uniquement à la liste d’itinéraires ci-dessus, assurez-vous de vous orienter en fonction de votre région. S’il n’y a pas d’asphalte devant, vous ne devriez pas y aller.

Google Maps ne sont pas précises à 100 % en Albanie. Parfois, ils peuvent créer des itinéraires hors route.

Ci-dessous, dans l'article, nous vous expliquerons en détail pourquoi les voitures de location ne sont pas autorisées à circuler sur certaines routes et que faire si vous souhaitez vraiment vous y rendre.

      

  

    

  ↵

  ↵

  ↵

  ↵

Contenu:

Pourquoi c’est interdit

Les agences de location locales limitent les régions de déplacement de leurs voitures car :

  1. 15 % des « routes » albanaises sont des routes de terre ou des routes brisées. Conduire ici est dangereux. 
  2. La couverture d'assurance ne s'appliquera pas à ces itinéraires. La responsabilité financière incombe entièrement au locataire. 
  3. De nombreuses sociétés de location vous infligent une amende pour conduite sur des routes interdites si cela est spécifié dans le contrat de location. De tels trajets endommagent considérablement les châssis. 
  4. En cas de besoin il est impossible d'obtenir rapidement une aide d'urgence dans ces régions. Même une dépanneuse ordinaire peut prendre beaucoup de temps pour arriver sur place et coûtera très cher. 

La plupart des voitures de location sont équipées de traceurs GPS. Lors de la conduite sur des routes interdites, l’agence de location peut bloquer la voiture.

Itinéraires interdits

Les routes principales d'Albanie sont généralement bien entretenues avec de l'asphalte, des panneaux et des marquages. Cependant, dans les zones reculées et montagneuses, il peut y avoir des routes de terre étroites et sinueuses qui nécessitent de la prudence, une grande expérience de conduite et un véhicule spécialement équipé.

L’itinéraire « Berat - Përmet » le long de la route en passant par le canyon d'Osum et le long de l'autoroute SH74

Si vous prévoyez un trajet Berat - Përmet, sachez que l'application Google Maps propose plusieurs options d'itinéraire, dont deux sont strictement interdites pour les voitures de location.

Vous ne pouvez pas traverser le canyon d’Osum en voiture.

Il s'agit d'un itinéraire très difficile, destiné uniquement aux conducteurs expérimentés de SUV à transmission intégrale et à garde au sol élevée. Il n'y a pas d'asphalte sur cette route ; il y a souvent des nids-de-poule, des pierres saillantes et de grandes flaques d'eau. L'assurance ne s'applique pas ici.

Une route avec le revêtement suivant traverse le canyon :

Ne faites pas confiance aux locaux qui vous assurent que vous pourrez conduire une voiture ordinaire sans problème. C'est ainsi qu'ils gagnent leur vie. D’abord ils envoient les voyageurs sur un chemin difficile, et proposent ensuite de sortir la voiture de la boue pour une somme « modeste » de 200 à 300 euros.

L’itinéraire « Berat - Përmet » sur l’autoroute SH74 est également interdit.

Il s’agit d’une route de terre de montagne étroite recouverte de petites pierres. Avec des virages serrés, des montées et des descentes. Les polices d'assurance ne fonctionnent pas ici.

Vous pouvez vous rendre de Berat à Përmet via Levan (on Google Maps).

La route de Tirana au parc national Qafë Shtamë en passant par le lac Bovilla

Les panoramas locaux sont certes magnifiques, mais cette route est très dangereuse. Une partie du chemin emprunte une route sinueuse difficile sans asphalte, le bord de la route débouche par endroits sur une falaise et parfois des chutes de pierres se produisent.

Il est strictement interdit de conduire de Tirana au parc national Qafë Shtamë en passant par le lac Bovilla.

Il est très dangereux de conduire ici des voitures non équipées, l'assurance bien sûr ne s'applique pas ; il sera problématique d'évacuer ou d'obtenir rapidement l'assistance nécessaire.

La route de Theth à Valbona à travers les montagnes

Certaines sources indiquent qu’on peut se rendre de Theth à Valbona directement à travers les montagnes du parc national. C'est vrai, mais seulement si vous y allez à pied ou dans un véhicule spécialement équipé.

Il est interdit de conduire des voitures de location ordinaires sur la route de montagne Theth – Valbona.

Il est vrai que la nature ici est intacte : il n'y a absolument pas d'asphalte, le revêtement est un mélange de pierres de différentes tailles et des chutes de pierres se produisent parfois.

L’itinéraire « Memaliaj – Berat » via Martallosi

Lors de la planification d'un voyage « Memaliaj – Berat », assurez-vous de vérifier les options proposées par le navigateur.

Il n'y a pas d'asphalte sur la route qui traverse Martallosi et la circulation sur cet itinéraire est interdite.

Ce chemin traverse les montagnes, il n'y a pas d'infrastructure routière ici et l'assurance ne fonctionne pas.

La route « Krujë – Burreli » à travers le parc Qafë Shtamë

Lorsque vous planifiez l'itinéraire de Krujë à Burreli, vous devez également être très prudent. Google Maps propose deux options de voyage, dont l'une passe par le parc national de Qafë Shtamë.

Il est interdit de circuler sur la route Krujë – Burreli à travers le parc Qafë Shtamë. 

Ne vous laissez pas guider par des informations telles que « le temps de trajet est de 2 heures » et à l'inscription « la route sympa ». La plupart du temps, cet itinéraire est dans un état déplorable. Il n’y a pas de couverture d’assurance pour ces zones ; en cas de besoin, il sera très difficile d'obtenir une aide d'urgence à temps.

L’itinéraire « Krujë – Burreli » doit passer par Milot (sur Google Maps).

Accès aux plages par des routes de terre

Il existe de nombreuses plages en Albanie, mais toutes ne sont pas accessibles avec une voiture de location ordinaire.

Les sorties des autoroutes principales vers certaines localités sont des routes de terre. Il est interdit de conduire sur ces routes.

Ne prenez pas de risques. Espérer que rien ne se passe sur 500 mètres peut causer de sérieux dommages à votre voiture de location. Et l'assurance ne s'applique pas sur ces routes.

Vous trouverez ci-dessous la liste des zones principales où les touristes perdent le plus souvent leur vigilance et violent les conditions de location.

Plages du sud de l'Albanie

Il existe de nombreuses plages le long de l'autoroute SH8, mais presque toutes les sorties ne sont pas revêtues d'asphalte dans la section allant de « Shpella e Pëllumbave » à la grotte des oiseaux « Grotte des Pigeons ».

Si vous aimez un endroit dans cette zone, vous ne devriez pas vous en approcher. Il est préférable de laisser votre voiture de location sur le parking.

Plage Miror – Plage Edon-Bina

Les routes reliant le village hôtelier voisin à Miror, Edon-Bina et aux autres plages voisines de cette région ne sont généralement pas revêtues d'asphalte. Il est interdit d’y circuler avec des voitures de location.

Régions interdites

En Albanie, il existe de nombreuses zones protégées et réserves naturelles qui ne disposent pas de bonnes routes. Il n'est pas prudent de conduire une voiture de location ordinaire dans ces régions ; l'assurance ne s'applique pas ici.

Parc national de Tomorr

Les monts Tomorr sont beaux et authentiques, mais difficiles d'accès. Vous ne pouvez pas vous y rendre avec une voiture de location.

Les routes menant au parc sont en mauvais état. Si vous voulez absolument venir ici, mieux vaut prendre un chauffeur local avec un véhicule tout-terrain à transmission intégrale.

Parc national de Lura

Le parc Lura est composé de 12 lacs glaciaires situés au milieu des montagnes. Les endroits ici sont incroyables, sauvages et... inaccessibles à la plupart des voitures.

Une route de terre brisée mène aux lacs. Conduire ici sans un véhicule tout-terrain à transmission intégrale spécialement équipé est très dangereux.

Lac de Coman

Les voitures ordinaires ne sont pas autorisées à se rendre au lac Koman. Le lac n'est accessible qu'en véhicule tout-terrain après accord préalable avec le loueur.

Vous ne pouvez transporter une voiture en ferry qu'avec l'autorisation de l’agence de location.

Le ferry ne fonctionne pas en hiver.

Mont Korab

Le territoire du parc naturel « Korab » est également interdit.

Dans le parc il n’y a que des routes de terre, l'assurance n'est pas applicable ici,l'entière responsabilité incombe au locataire.

Parc national « Qafë Shtamë »

À Qafë Shtamë, vous pourrez pleinement profiter de l’esprit de la véritable Albanie. Il y a de belles vues, une délicieuse cuisine naturelle et l'air frais de la montagne.

Mais... vous ne pouvez venir ici avec une voiture de location qu'avec l'autorisation de l’agence de location. On accède au parc par une route sinueuse et escarpée qui devient instantanément très glissante par mauvais temps. Toutes les voitures ne peuvent pas parcourir un tel chemin en toute sécurité.

Voyager à l'étranger

La plupart des voitures de location peuvent être utilisées pour voyager en dehors de l’Albanie. Pour réserver une voiture adaptée, vous devez utiliser le filtre « voyage à l'étranger » et n'oubliez pas d'ajouter les informations complémentaires appropriées. 

Lors de la prise en charge de la voiture, le responsable de l’agence de location fera une mention correspondante dans le contrat.

Lorsque vous traversez les frontières, vous devez obligatoirement acheter vous-même une assurance internationale « Carte verte ».

Vous aurez besoin de l'accord de l’agence de location et d'une assurance spéciale pour emmener sa voiture sur un ferry.

Veuillez noter que l'itinéraire « Saranda - Corfou » implique de traverser la frontière grecque et d'utiliser le ferry, alors assurez-vous de vérifier à l'avance si vous êtes autorisé à le faire avec votre voiture de location.

Comment voir les endroits interdits en louant un SUV

Certaines agences de location proposent des voitures adaptées à la conduite sur routes de terre.

Pour sélectionner un véhicule adapté et obtenir le permis approprié, vous devez contacter le service client de Localrent. 

Cela peut se faire par messagerie instantanée sur le site Internet ou par courriel à hello@localrent.com. Dans certains cas, le service est payant.

Avant de partir en montagne, faites le plein de carburant. Sur les routes sinueuses, la consommation de carburant augmente et il y a peu de stations-service dans les zones reculées.

L'Albanie regorge de nombreux endroits incroyables à explorer en voiture. Et pour faire un voyage intéressant et sûr, veillez à prendre en compte les conditions routières locales et à louer une voiture adaptée. Bon voyage !​​​​​​​

Our website uses cookies so we can improve user experience and to determine where visitors come from. By continuing to use our site, you agree to our use of cookies and with the privacy policy
Yes, I agree