La Géorgie est un pays qui attire par sa beauté incroyable, ses routes pittoresques et ses villages authentiques situés au cœur des régions montagneuses. Il semble avoir été créé pour les amateurs de voyages intenses et passionnants en voiture. Cependant, il existe des routes et des régions où cela ne vaut pas la peine de conduire une voiture de location.
Les voitures louées sur le site Localrent ne peuvent circuler que sur des routes asphaltées.
Conduire sur des roures de terre de montagne brisées est très dangereux, tant pour les véhicules non équipés que pour leurs passagers.
↵Il est strictement interdit de conduire une voiture de location :
- le long des itinéraires : « Akhaltsikhé – Batoumi » par le col de Goderdzi, « Mestia – Oushgouli – Lentekhi », « Sairme – Abastoumani » ;
- par région : Trousso, Djuta, Vachlovani, Touchétie et Omalo, Chatili, Abkhazie et Ossétie du Sud.
Ci-dessous, nous vous expliquerons plus en détail pourquoi les sociétés de location n'autorisent pas leurs voitures dans ces régions, et que faire si vous souhaitez vraiment vous y rendre.
↵
↵ ↵ ↵ ↵ ↵ ↵ ↵ ↵
↵
↵ ↵
↵
↵
↵
↵
Contenu:
Les agences de location limitent la circulation de leurs voitures car :
Pour votre sécurité, les voitures de location sont équipées de traceurs GPS. Lors de la conduite sur des routes interdites, l’agence de location peut bloquer la voiture.
Lors de la prise en charge d'une voiture, il est préférable de discuter de votre itinéraire avec le responsable de l’agence de location. Il vous informera sur l'état des sentiers de la région de votre voyage et vous donnera des conseils utiles.
Si vous souhaitez tout de même vous rendre dans des endroits inaccessibles aux voitures de location ordinaires, recherchez des options de transport alternatives. Il existe des entreprises en Géorgie qui organisent des excursions en véhicule tout-terrain.
Si des difficultés surviennent en cours de route, la première chose à faire est de se calmer et d'évaluer la situation. Si vous ne parvenez pas à vous débrouiller seul, vous pouvez vous tourner vers les locaux pour obtenir de l'aide, appeler l’agence de location de voitures ou les services de secours.
112 est le numéro d’urgence unique en Géorgie.
En utilisant ce numéro, vous pouvez appeler une ambulance, les pompiers et même une évacuation par hélicoptère.
Les contacts de l’agence de location sont indiqués sur le bon de location.
Toutes ces routes n'ont pas d'asphalte ni d'infrastructure routière normale ; certains tronçons traversent des montées et des descentes compliquées ; l'assurance n'est pas valable ici ;
Le trajet de Tbilissi à Batoumi est l’un des itinéraires les plus populaires en Géorgie. Mais si vous n’avez jamais suivi cet itinéraire, faites bien attention à l’endroit où vous emmène votre système de navigation. Par exemple, l’application Google Maps suggère souvent de prendre la route « Akhaltsikhé – Batoumi » en passant par le col de Goderdzi, ne le faites pas. L’itinéraire « Akhaltsikhé – Batoumi » en passant par le col de Goderdzi est strictement interdit aux voitures de location.
Ne vous fiez pas aux informations de l'application. En fait, votre trajet prendra 8 à 9 heures au lieu des 5 heures suggérées. Le revêtement de la route ici est en très mauvais état, le long du chemin il y a de nombreux tronçons dangereux et difficiles à franchir, et si vous avez soudainement besoin d'aide, il ne sera pas facile de la trouver. Pas tous les habitants locaux disposant d'un équipement spécial ne prendront pas le risque de s'y rendre.
Il y a un chemin à travers le col avec la surface suivante :
↵
↵
En raison des conditions routières extrêmement difficiles, le col de Goderdzi n'est pas sûr pour les voitures ordinaires.
Vous devez planifier votre itinéraire en passant par Kutaisi :
Le deuxième trajet le plus populaire est un voyage de Kutaisi à Mestia. Soyez prudent avec celui-ci, parfois lors de la construction d'un itinéraire sur Google Maps, il peut passer par la section interdite de Lentekhi - Oushgouli - Mestia.
Oushgouli, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est fermée à toutes les voitures de location en raison de conditions routières dangereuses. Le tronçon Lentekhi-Oushgouli-Mestia est connu pour son terrain accidenté et est très dangereux. Il n'y a pas de couverture d'assurance pour cet itinéraire, le locataire est donc seul responsable de tout dommage ou accident potentiel. En outre, l'éloignement d'Ushguli pose des problèmes pour les services d'évacuation ou d'assistance d’urgence.
État du revêtement :
Vous pouvez vous rendre de Koutaïssi à Mestia en voiture de location via Djvari (sur Google Maps).
La route reliant Sairmé et Abastoumani est très pittoresque et belle, mais vous ne pouvez pas la parcourir avec des voitures de location.
Il s'agit d'une route de terre étroite en montagne avec des virages serrés, la conduite sur celui-ci est imprévisible et dangereuse. Bien entendu, l’assurance ne s’applique pas ici.
En plus des itinéraires spécifiques mentionnés ci-dessus, il existe certaines régions de Géorgie que vous devriez éviter lorsque vous conduisez une voiture de location. Il s'agit notamment de : Trousso, Djuta, Vachlovani, Touchétie et Omalo, Chatili, Abkhazie et Ossétie du Sud.
Ne sous-estimez pas les risques liés au mauvais état des routes, à l'accessibilité limitée à ces zones et à l'absence de couverture d'assurance. Nous vous recommandons fortement de prendre soin de votre sécurité et de choisir des options de transport alternatives ou des visites guidées pour visiter ces endroits.
La gorge de Trousso c’est un endroit isolé où vous pourrez admirer la beauté des montagnes, vous promener dans des villages abandonnés depuis longtemps et profiter des couleurs vives et des goûts des sources minérales. Vous pouvez vous rendre au village d'Almassiani en voiture ordinaire, puis commander une excursion en véhicule tout-terrain avec des guides locaux.
Les déplacements sont interdits depuis le village d'Almassiani jusqu’à la gorge de Trousso et au-delà.
Cette route de terre étroite passe parfois directement au-dessus de la falaise. La couverture d'assurance ne s'applique pas à ces lieux, le locataire assume l'entière responsabilité.
Djuta est un charmant village situé dans la gorge de Sno. Si vous souhaitez profiter de la beauté de cette région, vous pouvez vous rendre au village de Sno et y prendre un transfert en véhicule tout-terrain chez les locaux.
Vous ne pouvez pas conduire une voiture de location depuis le village de Sno vers Djuta.
La route de terre étroite brisée qui traverse la gorge est dangereux et ne convient pas aux voitures ordinaires.
Le parc national de Vashlovani est incroyablement beau et étonnant. Les contrastes locaux de la nature sont étonnants. On y trouve des montagnes, des canyons, des gorges, des steppes, des volcans de boue, un désert et bien plus encore. La seule chose que ce parc ne peut pas offrir, ce sont de bonnes routes...
Vous pouvez vous rendre au village de Kasristskali en voiture de location, vous ne pouvez pas traverser le territoire du parc national.
Il existe des routes de terre qui traversent le territoire de Vashlovani, où l'assurance n'est pas valable. Il sera difficile d'évacuer la voiture et les passagers de certaines parties du parc si nécessaire.
Il est préférable de se déplacer sur le territoire de Vachlovani avec un guide local dans son véhicule tout-terrain.
Touchétie et Omalo sont les villages les plus authentiques, inaccessibles et mystérieux de Géorgie. Vous ne pouvez vous y rendre en voiture qu'en été, le reste du temps uniquement en hélicoptère.
La route locale est appelée la « route de la mort ».
En voiture de location, vous pouvez vous rendre au village de Kvémo-Alvani, vous ne devez alors y aller qu'avec un chauffeur local dans sa propre voiture, adaptée à de telles conditions tout-terrain.
Les voyages sur l’itinéraire de Kvémo-Alvani vers Touchétie et Omalo sont strictement interdits.
La route de Kvémo-Alvani à Touchétie et Omalo est très dangereuse. C’est une route de terre brisée avec une route sinueuse escarpée, le long du chemin il y a souvent des falaises, des chutes de pierres et même des cascades... Oui, de petites cascades traversent la route à certains endroits, érodant lentement la route.
L'assurance ne s'applique pas ici ; l'assistance d'urgence est très difficile.
Une visite au village fortifié de Chatili sera extrêmement intéressante pour ceux qui aiment étudier les structures défensives du passé. L'ensemble du village est constitué de maisons-tours abandonnées, qui ont servi à des fins de défense jusqu'au milieu du XXe siècle. Cependant, avec une voiture ordinaire, vous ne pouvez vous rendre qu'au village de Goudani ; il n'y a pas d'asphalte au-delà.
Les voitures de location ne sont pas autorisées à circuler sur la route du village de Goudani à Chatili et au-delà.
La route qui mène de Goudani au col de Croix d'ours est en très mauvais état et, à certains endroits, elle disparaît dans un précipice. Nous vous recommandons de vous y rendre uniquement avec un chauffeur local et dans une voiture tout-terrain adaptée.
Il est interdit de voyager en Ossétie du Sud et en Abkhazie, car Il s'agit d'un territoire non contrôlé par les autorités géorgiennes et l'assurance n'y est pas applicable.
Il existe de nombreux endroits incroyables en Géorgie accessibles en voiture de location. Et pour vivre un voyage passionnant et sûr, veillez à prendre en compte les conditions routières du pays. Bon voyage !